Youtube, la plus grande plateforme de partage vidéos

Une idée géniale mais un début difficile

En 2004, passionnés par l’informatique, Chad Hurley et deux de ses compagnons, Steve Chen et Jawed Karim, ont eu l’idée de concevoir un site web qui ne diffusera que des vidéos. Le site sera un hébergement de vidéos que les utilisateurs voudront bien partager avec d’autres. C’est ainsi que le 23 avril 2005 à 8h27, la première vidéo a été postée sur le site.

Intitulée « Me at the zoo », c’est une vidéo de Jawed Karim lui-même. Si le début a été un peu fastidieux, la popularité du site Youtube s’est tellement accrue, que dans le courant de l’année 2006, les chaînes de télévision BNC et CBS ont négocié pour que leurs émissions soient aussi diffusées sur Youtube, suivi dans leur action par des studios de productions de films et de music de renom. Une autre façon de faire de la publicité.

Succès planétaire incontestable

Devant ce succès fulgurant, Google a commencé à entreprendre des négociations pour l’acquérir. Et c’est ainsi qu’il a placé 1,6 milliards de USD en actions dans Youtube, devenant ainsi son nouveau propriétaire, mais le site gardera toujours son nom d’origine. Continuant sur sa lancée, Google lance la version française de Youtube en juin 2007, une version tant attendue par beaucoup d’internaute francophones, répartis à travers à planète.

Cette année même verra l’ouverture de Youtube dans les autres pays européens. Avec l’apparition des mobiles, Youtube produit une application compatible avec ces derniers en début 2008. Suivant l’avancée de la technologie, Youtube s’adapte pour pouvoir accueillir les vidéos HD en fin 2008 et les vidéos 3D en 2009. Aujourd’hui, Youtube possède une interface déclinée en 38 langues.